Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de Seb Seb
20 avril 2017

Avignon depuis les airs

Récemment, j'ai réalisé un vol en hélicoptère dans le ciel d’Avignon. Étonnamment, je ne m'y étais encore jamais essayé. Et je suis clairement tombé sous le charme. Mais pas seulement pour la vue depuis le cockpit, cela dit. J'en conviens, elle était extraordinaire. Mais ce qui m'a réellement marqué, je crois, c'est l'hélicoptère en lui-même. Lorsqu'on y réfléchit, il faut beaucoup d'imagination pour concevoir une telle machine ! L'être humain est indubitablement un être créatif. Considérez ce qu'il est parvenu à créer en l'espace de deux siècles. Il a inventé le train, l'internet, l'hélicoptère... On se demande où il en sera dans quelques siècles ! Enfin, s'il a survécu jusque-là, évidemment. Parce qu'il est aussi parvenu, dans le même temps, à exterminer de nombreuses espèces, à changer le climat, et à réunir toutes les conditions pour faire de la Terre un enfer. Qu'inventera-t-il demain ? Et sera-ce pour son salut ou sa destruction ? A entendre un Trump ou un Poutine, qui remettent en cause la réalité du changement climatique, on pencherait plutôt pour la deuxième option ! Le vrai problème, finalement, c'est que cette imagination hors norme est à chaque fois utilisée pour conquérir. L'énergie nucléaire est en la matière un cas d'école : elle a été pensée comme source d'énergie par des chercheurs rêvant d'un monde meilleur, mais elle a vraiment pris forme lorsqu'elle a été financée pour fournir la bombe nucléaire. L'orientation originelle peut être tout à fait méritoire, mais l'investissement change souvent la donne, en définitive, et peut même aboutir à l'effet inverse. Les scientifiques façonnent de nouvelles technologies, mais ceux qui décident d'en tirer parti s'occupent quant à eux de gagner toujours plus (que ce soit de l'agent ou des votes). Ceux-là s'attachent moins aux dommages collatéraux tant qu'ils n'ont pas à y faire face directement : c'est le rendement immédiat qui prédomine. Et c'est là qu'est tout le problème. Les scientifiques rêvent d'améliorer le monde, mais ceux qui exploitent leurs découvertes conduisent à l'effet inverse. Et tant que la situation sera telle, il est probable que le monde continuera d'avancer clopin-clopant... Quoi qu'il en soit, si vous n'avez jamais tenté un tour en hélico, je vous recommande : la balade est vraiment agréable. Et quand on découvre Avignon depuis les hauteurs, le décor est franchement superbe. Suivez le lien pour le prestataire de ce baptême en hélicoptère à Avignon.

helicoptere13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de Seb Seb
Publicité
Archives
Publicité