Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de Seb Seb
17 février 2015

Vol au-dessus d'un nid de flamants roses

Il existe de nombreux aérodromes en France où l'on peut s'initier au pilotage d'avion. Mais si j'étais intéressé par ce stage de découverte, je souhaitais également le faire au-dessus d'un paysage superbe. J'ai donc attendu un séjour chez des amis dans une des plus belles régions de France pour me lancer. Et voilà comment j'ai piloté pour la première fois de mon existence au-dessus de la Camargue. L'endroit ne fut pas choisi par ailleurs. D'une part, parce que c'est un des paysages que je conserve en mémoire depuis mon enfance : ces grands chevaux d'un blanc cassé et aux longues crinières. J'ai habité un peu partout durant mon enfance (mes parents ont changé de région à six reprises lors de mes dix premières années !), mais aucun paysage ne m'a marqué davantage que celui-là, et il m'arrive, encore aujourd'hui, d'en rêver. La Camargue est une région de marais, de lacs saumâtres et salants formés par l'envasement du Rhône, lorsque ce dernier se divise en deux. Le bras principal, le grand Rhône, suit une route plus ou moins directe vers la mer Méditerranée, alors que le petit Rhône serpente vers l'ouest. Le corps de la Camargue se situe entre les deux bras, la petite Camargue se poursuivant à l'ouest du petit Rhône : c'est là que j'ai vécu deux ans. Pour information, voici la réponse à une question qu'on m'a souvent posée : le nom de la Camargue vient peut-être du général romain Caius Marius, qui aurait établi Aigues-Mortes. On pense que les chevaux blancs et les taureaux noirs qui font la célébrité de la région, sont tout ce qui reste de vastes troupeaux de la Préhistoire qui se sont réfugiés dans les parages. Sur les 337 espèces d'oiseaux sauvages recensées, le flamant rose est bien sûr le plus connu. Même ceux qui n'y sont jamais allés savent que cet animal à longues pattes est l'emblème de la région. Pourtant, sur les 50 000 oiseaux de passage chaque année, seulement 3 000 vivent en réalité en Camargue. Il se peut néanmoins que leur nombre augmente dans le futur : une île relativement isolée du lagon Fangassier a en effet été mise à disposition des oiseaux et constitue actuellement le seul endroit en Europe où les flamants - entre 10 000 et 13 000 couples - se reproduisent régulièrement. Observer les nuées d'oiseaux prendre leur envol depuis le cockpit, parfois même aller dans la même direction que l'appareil comme s'ils suivaient son ombre, est un spectacle grandiose qui restera gravé dans ma mémoire. Je n'aurais pu rêver meilleur endroit pour un premier vol. Si le pilotage d'avion vous intéresse, voilà un site qui en propose un peu partout en France et qui s’appelle tout simplement : Pilotage Avion.

pilotage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de Seb Seb
Publicité
Archives
Publicité