Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les News de Seb Seb
7 mai 2015

Le Corbusier à Paris

Mon travail m'amène régulièrement à suivre des séminaires dans les Yvelines, au rythme d'une fois par mois environ. Si le coin n'est pas particulièrement exotique, il recèle heureusement de nombreux trésors, que je m'empresse d'aller visiter dès que j'ai un peu de temps libre. Si le département est évidemment plus connu pour son architecture classique (avec cette petite chose qu'on appelle Versailles), il comporte également une importante oeuvre architecturale contemporaine, un des chefs-d’œuvre de Le Corbusier : la villa Savoye à Poissy. Et lors de mon dernier séminaire, j'ai enfin pu la découvrir. Fan de l'architecte, mon propos ne sera sans doute pas objectif. Mais si vous passez par là (Poissy est à 27 km à peine de Paris), ne manquez pas cette oeuvre incroyable. La fascination joue dès le premier regard. L’image qu’elle impose est gracile, lumineuse et en apparence si simple. C'est une maison qu’on visite comme un musée, qui se lit comme un manifeste politique, qui se veut volonté sociale, et qui est le chef-d’œuvre d’un parti pris architectural du XXe siècle. Bref, vous l'aurez compris : la villa Savoye est une œuvre d’art. Si on la connaît sous le nom de ses propriétaires, les Savoye, eux, l’avaient à juste titre baptisée « Les Heures claires », hommage à Le Corbusier qui la construisit en 1930. Elle se situe sur les hauteurs de Poissy, au milieu des arbres : une boîte blanche, en forme de rectangle, qui semble délicatement posée sur de fins pilotis. Les fenêtres forment un bandeau scintillant qui court le long des quatre murs. On pénètre dans la maison par une rampe douce qui monte au premier étage et donne accès à une grande terrasse autour de laquelle s’organisent les pièces à vivre. On se prélasserait volontiers sur le fauteuil de relaxation en forme de vague bleue dans la salle de bains. On descend par un escalier hélicoïdal, merveille de géométrie spatiale, vers le salon aux murs vitrés. Le toit héberge un jardin suspendu qui ouvre sur le paysage, s’intégrant dans ce dernier et donnant la sensation de l’infini. Effet magique. Le Corbusier considérait la villa Savoye comme « une machine à habiter ». Pour le visiteur, c’est une maison à la paisible harmonie, et elle est évidemment classée monument historique. Pour mon prochain séminaire, j'espère pouvoir trouver le temps de visiter la maison Louis-Carré, près de Montfort-l’Amaury : c'est la seule construite en France par le designer finlandais Alvar Aalto. Un incontournable pour tout amateur d'architecture contemporaine ! Je vous laisse le lien vers l’agence qui organise ce type de séminaire à Paris, sur le thème de l’architecture, suivez le lien pour leur contact.

11202511_471156909709827_1549247708_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les News de Seb Seb
Publicité
Archives
Publicité